Le kimono est un vêtement très utilisé au Japon. Il fait partie de leur tradition et est porté lors d'événements uniques de la vie, comme la première présentation d'un nouveau-né ou un mariage.
Tout sur le kimono !
Selon l'histoire, l'origine du kimono japonais remonte à la période Nara, entre les années 710 et 794, lorsque le pays était sous l'emprise de la famille Tang. Durant cette période, la majesté japonaise a revêtu de vastes robes d'influence chinoise dont on peut observer l'origine du kimono. Avant cette époque, entre l'an 250 et 710, ce style de vêtement qui s'appelait Kosode était composé d'un tissu aux manches plutôt courtes qui était mis près du corps sous différentes couches de vêtements. En général, les hommes portaient des pantalons hakama attachés sous les genoux par des bandes. Et pour les femmes, le vêtement était combiné avec un long blazer et une jupe. Au fil du temps, le kosode a pris de nombreux styles avant de devenir le kimono que nous connaissons actuellement.
Porter le kimono pour femmes !
Si vous voulez porter le kimono de manière classique, il est obligatoire de respecter les différentes conditions codifiées et les méthodes anciennes. En outre, vous devez savoir que le placement et le nouage de la robe nécessitent une certaine habileté et ce, plusieurs fois. Il faut donc demander l'aide d'un maître de kitsuke pour porter un kimono. D'ailleurs, la première condition à respecter lorsque vous portez le peignoir traditionnel japonais est de veiller à le nouer du bon côté. Les défunts sont vêtus d'un kimono noué sur le côté gauche. Au Japon, il est donc interdit de croiser son kimono sur le côté gauche pour les vivants. Enfin, les femmes doivent combiner leur kimono avec plusieurs accessoires.
Le port du kimono pour les hommes !
Si vous voulez savoir comment les hommes japonais portent un kimono, vous devez suivre des exigences moins strictes que celles des femmes. Voici quelques étapes : vous pouvez mettre le kimono comme le fameux manteau et le laisser pendre ouvertement sur votre corps. Puis, serrez simultanément les extrémités du col et mettez-les en avant. Vous devez vous assurer que le col de votre kimono est bien accroché à votre cou. Vous devez ensuite enrouler le côté droit autour de votre torse, puis enrouler le côté gauche. Vous pouvez fixer le peignoir avec un koshihimo près de votre taille en faisant un noeud. Et enfin, vous devez mettre les extrémités en dessous pour éviter qu'elles ne tombent.