Le japonais est l'une des plus complexes de toutes les langues étrangères. C'est l'une des plus difficiles à apprendre, car il y a trois types de caractères à connaître pour bien la maîtriser. Hiragana, Kanji et Katakana constituent ces mêmes caractères, et ils sont utilisés pour former une phrase. Il arrive que l'on puisse trouver des hiragana et des kanji ensemble, et des katakana peuvent aussi se trouver dans la même phrase qui est composée des deux autres caractères. Pour comprendre le japonais, ne serait-ce que pour commencer, vous devez maîtriser les caractères hiragana et katakana. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Le hiragana !
Il signifie "simple" ou "ordinaire" si on le traduit en français. C'est le caractère à apprendre en premier, car s'il n'est pas bien maîtrisé, il sera difficile de retenir les autres. Il existe 46 caractères qui constituent la base des syllabes. Dès que la voyelle prononcée dans la syllabe change, le caractère de base change. Il y a donc un total de 71 caractères suivant les changements de bases en fonction du son. Il est largement utilisé pour écrire les mots de grammaire et les mots japonais natifs, ainsi que les suffixes après les racines kanji indiquant des verbes ou des adjectifs.
Le katakana !
Ce caractère est surtout utilisé pour les mots empruntés et les mots étrangers. Il est parfois impossible de traduire certains mots japonais appelés onomatopées, d'où l'importance des katakana. Les onomatopées sont des mots japonais qui n'ont pas de signification fixe lorsqu'ils sont traduits. Elles se composent de 40 consonnes-voyelles et d'une consonne, ainsi que de 5 voyelles. Tous les mots qui ne sont pas d'origine japonaise s'écrivent en katakana : les noms propres étrangers, les dialectes étrangers, les mots empruntés...
Le kanji !
C'est le plus compliqué de tous. Il est composé de plusieurs milliers de caractères, avec des significations et des prononciations différentes selon le contexte de la phrase dans laquelle il est utilisé. Il existe une lecture sonore ou "onyomi" et une lecture de sens ou "kunyomi". Ce sont les deux classes de lecture des kanji. Afin de maîtriser les kanji, il est nécessaire de mémoriser tous les caractères ainsi que les classes de lecture. Bien qu'il existe 50 000 kanji, à l'école au Japon, les élèves n'en apprennent que 2 000. C'est déjà beaucoup pour eux, mais si vous voulez maîtriser la langue japonaise, en particulier les kanji, vous devez y aller petit à petit.