Vous cherchez une idée de dessert qui ravira votre petite famille ou vos invités ? Le mochi est une délicieuse recette de dessert qui ne manquera pas de plaire. Cette spécialité japonaise fait fureur en ce moment. En plus d'être délicieuse, elle est naturelle, facile et rapide à préparer.
Une douceur qui fait plaisir à coup sûr !
Le mochi est une spécialité japonaise qui entre dans la catégorie des desserts. Cette gourmandise à la texture élastique est traditionnellement servie au Japon lors de la cérémonie du thé. Les ingrédients sont simples et 100% naturels : du riz gluant, du sucre et de l'eau. Comme le mochi est préparé sans matière grasse, il est beaucoup moins calorique qu'une part de gâteau ou une pâtisserie classique. Vous l'avez bien compris, cette douceur a tout pour plaire ! De plus, le mochi n'est pas compliqué à préparer, au contraire c'est une recette simple et rapide à réaliser. Autre précision, vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste de la cuisine japonaise pour réaliser ce délicieux dessert.
Comment préparer la pâte à mochi ?
Pour préparer ce dessert traditionnel japonais, il vous faudra 80 g de farine de riz gluant (shiratamako en japonais), 70 g de sucre blanc, un peu de fécule de maïs et 160 ml d'eau. Vous pouvez facilement trouver du riz glutineux dans les épiceries japonaises en ligne ou dans un magasin spécialisé japonais. Dans un plat allant au micro-ondes, mélangez le riz gluant et le sucre, puis ajoutez progressivement l'eau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Couvrez le plat avec du film alimentaire pour éviter l'évaporation. Faites cuire au four à 850 watts pendant 1min 30. A la sortie du four, mélangez le mélange avec une spatule ou une cuillère. La pâte à mochi va devenir collante, c'est normal. Couvrez à nouveau le plat et faites cuire une seconde fois pendant 1 minute et 30 secondes, toujours à 850 watts.
Finition des boulettes de mochi !
Saupoudrez votre plan de travail de fécule de maïs et versez la pâte dessus. La pâte à mochi est prête à être aromatisée avec le parfum de votre choix : crème glacée, nutella, fleur d'oranger, poudre d'amande, fraises.... Il ne vous reste plus qu'à former les boulettes, parfumées ou fourrées aux fruits ou à un autre ingrédient de votre choix (pâte au nutella par exemple). Vous surprendrez vos invités et ils seront ravis de savoir que cette pâte est sans graisse et sans gluten.