Chaque pays a chacun leur propre culture, symbole, mode de vie, ainsi que leur plat gastronomique qui la différencie des autres pays. Pour le cas du Japon par exemple, les baguettes font partie des intégrants de la cuisine asiatique. De ce fait, si vous souhaitez faire un voyage dans ce pays, il est conseillé de bien se renseigner sur l’usage des baguettes ainsi que leur signification.
C’est quoi une baguette ?
D’une manière générale, près d’un tiers de la population mondiale utilise des baguettes ou de hashi pour se nourrir. En effet, il s’agit d’un ustensile de cuisine utilisé dans les pays asiatiques pour saisir la nourriture. Toutefois, les baguettes ne servent pas uniquement à manger. Elles peuvent réaliser plusieurs gestes, à savoir pincer, couper, appuyer, séparer, mélanger, égoutter, et enrouler. De ce fait, elles sont des ustensiles incontournables lors d’un dîner dans un restaurant chinois ou japonais. Ainsi, elles sont toujours proposées dans tous les restaurants implantés dans le reste du monde. Les baguettes sont tous faits en bambou ou en bois, mais on peut trouver également des baguettes en métal, en plastique ou en ivoire dans les pays d’Asie du Sud-Est. Toutefois, si vous avez l’habitude d’utiliser une fourchette et un couteau dans votre quotidien, utiliser une baguette vous semblerez compliqué pour les premières fois. Mais au fur et à mesure que vous l’utiliserez, vous pouvez la maîtriser correctement.
Des significations sur l’utilisation des baguettes
Lorsque vous êtes invités à dîner au Japon, il existe quelques règles sur l’utilisation des baguettes. En effet, il est primordial de ne pas enfoncer les baguettes dans les aliments pendant une pause entre chaque bouchée. Ce geste rappelle notamment une cérémonie qui a été célébrée au Japon lors de funérailles et qui a été considérée comme un mauvais présage. Puis, pour cette raison, il est aussi tabou de partager votre nourriture avec une autre personne en lui offrant vos baguettes. De ce fait, si vous souhaitez partager vos plats, vous pouvez placer directement votre nourriture dans l’assiette de l’autre avec vos baguettes.
Des gestes à ne pas faire avec vos baguettes !
Si vous ne connaissez pas encore la culture japonaise sur leur gastronomie, vous devrez savoir les gestes et les positions à ne jamais faire lorsqu’on est à table. Tout d’abord, vous ne devrez pas mettre vos baguettes en position verticale dans votre bol. Ensuite, il vous est interdit de partager vos baguettes avec autrui. Enfin, vous ne devez pas piquer votre nourriture avec votre baguette.