Qu'y a-t-il de mal à acheter un en-cas et à le grignoter pendant une promenade ou une randonnée ? Pourtant, au Japon, cela est interdit. Bien qu'il s'agisse d'un pays réputé pour la street food, cet acte est pour eux un signe d'impolitesse. C'est même devenu une préoccupation gouvernementale pour certaines villes touristiques comme Kamakura. Depuis 2019, la préfecture de Kamakura a fait une demande officielle pour interdire aux touristes de manger et de marcher en même temps.
Pourquoi ne pas manger et marcher en même temps au Japon ?
Les Japonais attachent une grande importance à "ikkai ichi dousa" qui signifie grossièrement "une chose à la fois". C'est pourquoi manger en marchant est considéré comme impoli. De plus, dans les lieux saints, cela est également assimilé à un manque de bon sens et à une impolitesse.
Les Japonais ont un profond respect pour la nourriture. Selon le shintoïsme, la nourriture a même un esprit. Il faut donc manger dans un endroit approprié.
Certains marchés touristiques appliquent cette interdiction pour éviter que les ordures ne soient jetées dans les rues. Il ne s'agit pas d'une interdiction, cette manœuvre a pour but d'amener les touristes à coopérer les uns avec les autres.
Les exceptions qui confirment cette règle !
Manger en marchant est autorisé dans le cas des festivals. La raison en est que cet acte même fait partie de la visite ou du festival.
Les Japonais ne mangent pas en marchant ou en restant debout dans la rue. Toutefois, il est possible de boire debout près d'un distributeur automatique.
Il est permis de manger dans les trains locaux, contrairement aux trains express où cela serait mal vu.
Il est important de noter que cette règle ne s'applique pas aux glaces ou aux fast-foods, pour autant qu'ils se trouvent dans des endroits appropriés. Leur principe est d'éviter de marcher en mangeant un repas complet ou des kebabs dans des endroits bondés. Tout cela est fait pour ne pas blesser les autres ou les salir.
D'autres règles à connaître au Japon !
Contrairement à l'Europe, boire bruyamment est autorisé au Japon.
Que ce soit dans un restaurant ou ailleurs, il est impoli de ne pas finir son assiette.
N'utilisez pas vos doigts (pouce) ou une fourchette lorsque vous mangez car les Japonais considèrent ce comportement comme impoli.
Le partage des plats familiaux est courant dans la cuisine asiatique. Toutefois, il est considéré comme impoli de faire passer la nourriture d'une baguette à l'autre.