Le sushi figure parmi les incontournables de la cuisine japonaise. Connaissant un succès fulgurant au niveau international, le sushi est une spécialité que les amateurs de cuisine se plaisent à cuisiner même à domicile. Pourtant, sa préparation est soumise à des règles très rigoureuses, la première étant la sélection des produits.
Quels poissons pour réussir son sushi ?
Le saumon est le poisson par excellence du sushi. Le sake maki et le nigirizushi sont les types de sushi avec qui le saumon fait le plus de succès. Le thon se trouve en deuxième position, qu’il s’agisse de thon rouge, de thon germon ou de thon obèse. Cependant, l’utilisation du thon est sujette à nombreuses controverses étant donné qu’il s’agit actuellement d’une espèce en voie de disparition. Il y a ensuite le bar, une sorte de poisson maigre, dont le prix est assez élevé mais dont le goût est exquis. S’il vous est impossible de trouver ces poissons, il est toujours possible de fabriquer des sushis à base de filet de dorade, sardine, de maquereaux, de hareng ou de merlu. Sans oublier les crevettes qui sont excellentes en sushi, mais dont le seul risque est la provocation de surpêche, si l’on considère que ces fruits de mer sont en quantité limitée par rapport aux poissons.
Miser sur un poisson de qualité
Le type de poisson ne doit pas être la seule préoccupation lorsque vous souhaitez cuisiner un bon sushi, la qualité du produit étant également un point à ne pas négliger. L’idéal est bien évidemment, de privilégier les poissons frais, si possible, achetés directement chez les pêcheurs. Mais comme cette pratique n’est pas accessible à tous, la meilleure alternative est d’acheter du poisson congelé, mais dont la conservation est la plus récente possible. Les poissons congelés en sachet vendus en supermarché ne sont pas recommandés, car la chaîne de production est assez longue, ce qui induit forcément à une plus longue congélation. Le juste-milieu serait de se ravitailler auprès d’un poissonnier qui écoule rapidement sa marchandise et qui par conséquent, dispose d’arrivages réguliers.
Pourquoi le choix du poisson est-il essentiel ?
Le choix du poisson est primordial dans la préparation du sushi, car il se consomme cru alors que ce ne sont pas tous les poissons qui sont comestibles crus. En effet, si vous faites l’erreur de choisir un poisson ou un fruit de mer à cuire dans votre recette de sushi, vous vous exposez à des maladies d’intestin et intoxications. En effet, certains produits comme les palourdes contiennent des parasites qui ne peuvent mourir qu’après ébullition. Sinon, côté goût, le rendu n’est pas le même avec tous les poissons. Enfin, il faut porter une attention particulière au type de poisson choisi afin de ne pas porter atteinte à l’écologie.